Réutiliser du texte ou une image

Réutiliser le contenu de Wikipédia

En résumé : vous êtes sur la bonne page si vous souhaitez réutiliser du texte ou une image de Wikipédia sur un autre support (votre site web, un livre, un projet...).

Réutiliser du texte

Vous avez le droit de copier le texte d'un article de Wikipédia, quelque soit votre projet (même commercial). Vous n'avez pas à demander d'autorisation. Vous devez indiquer dans les crédits : Le texte copié sur votre projet doit rester sous licence libre : tout le monde pourra le reproduire à son tour ailleurs.
Exemple. Si je veux copier une partie du texte de l'article Pomme sur mon site web ou mon livre, je mentionne :
"Licence CC-BY-SA 3.0 - Auteurs : https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Pomme&action=history"

Réutiliser une image

Vous avez le droit de réutiliser certaines images visibles sur Wikipédia ou la médiathèque Commons pour votre projet (même commercial). Il faut tout d'abord cliquer sur l'image désirée et voir dans quel cas on se trouve :
  • On repère une licence de réutilisation libre (codes du type CC-BY- ou FAL, GPL, GFDL) :

    Image sous licence libre. Vous pouvez réutiliser cette image mais il est obligatoire d'indiquer dans les crédits le nom de l'auteur et la licence de réutilisation. Ici, ce serait "Crédit : Rasbak - Licence CC-BY-SA 3.0". Il est bon de fournir un lien vers le fichier et un lien vers la licence (cliquer dessus pour l'obtenir, la lire pour voir ce qu'elle permet). Vous n'avez pas à demander d'autorisation.

  • L'image est dans le domaine public (Public domain) :

    Image dans le domaine public Vous n'avez aucune obligation particulière, même s'il est bon de donner le nom de l'auteur.

  • L'image n'est pas libre (Marque déposée, ou Image non libre ou Fair use) :

    Image protégéeImage protégéeImage protégée Vous ne devez pas la réutiliser (ou à vos risques et périls).